Glossaire par tags

Boite d'informations
[[include include:languages pagename=info-box]]

Boite d'informations basé sur des div 1

Il est possible de réaliser des boites d'information en utilisant des div, voici un exemple avec 2 div imbriquées.

Entête de la boite

contenu
contenu
contenu
contenu

[[div style="background-color:#EEE;border:1px solid #000;width:200px;"]]
[[div style="background-color:#000;color:#FFF;font-weight:bold;padding:5px;"]]
= Entête de la boite
[[/div]]
[[div style="padding:5px"]]
[[=]]
contenu
contenu
contenu
contenu
[[/=]]
[[/div]]
[[/div]]

Boite d'informations flottante avec des tableaux 2

Boite d'informations
Titre un peu de texte
Titre un peu de texte
Titre un peu de texte

Comme vous pouvez le voir ce texte contourne la boite d'information qui semble flotter à droite, ce texte sert uniquement a vous démontrer ce principe.

[[div style="float:right;text-size:80%;margin-left:1%width:35%"]]
||||~ Boite d'informations||
|||| ||
||~ Titre || un peu de texte ||
||~ Titre || un peu de texte ||
||~ Titre || un peu de texte ||
[[/div]]

Tags: avancé div tableau
Boucle infinie
Une boucle infinie est une boucle qui continue à œuvrer sans signe de cessation d'activité. C'est souvent la conséquence d'un bug dans un programme informatique.

Tags:

Browser / navigateur
Le programme que vous utilisez pour afficher une page web.

Tags: browser

Calendrier de création des pages fr:
[[include include:languages pagename=PageCalendar]]

Tout le wiki

PageCalendar (all categories)

Catégorie FR:

The ListPages module does not work recursively.

Backlinks

Tags:

Centrer les images
[[include include:languages pagename=center-an-image-in-a-div]]

Vous pouvez centrer horizontalement une image dans une div de la même façon que vous le faites pour centrer du texte ou des images dans la page; à l'aide du signe égale "=" :

= texte centré

texte centré

= [[image une-image.jpg]]

une-image.jpg

[[div style="width:300px;border:1px solid #000;"]]
= [[image une-image.jpg]]
[[/div]]

une-image.jpg

[[<image une-image.jpg]]

une-image.jpg

.."< " : à gauche ……..

[[=image une-image.jpg]]

une-image.jpg

…"=" : centré ….

[[>image une-image.jpg]]

une-image.jpg

OU:

[[Div style="text-align: right;"]]
[[image une-image.jpg]]
…."> " : right ….
[[/div]]

une-image.jpg
…."> " : à droite…..

Tags: centré div image
Charger une Image
[[include include:languages pagename=upload-an-image]]

Une image est un fichier comme un autre pour wikidot. Donc pour télécharger une image (de préférence .gif, .png ou .jpg) procédez ainsi :

  1. allez sur la page où vous voulez ajouter l’image;
  2. appuyez sur le bouton files: de nouveau les commandes apparaissent;
  3. appuyez sur le bouton upload new file: une fenêtre de sélection s’ouvre.
  4. appuyez sur le bouton browse…, repérez et sélectionnez votre image;
  5. nommez votre image dans Destination file name. (sans espaces);
  6. vous pouvez aussi mettre un commentaire dans File comments mais il n’est pas obligatoire;
  7. appuyez sur le bouton upload file !.

Pour plus de détails voir introduction aux images.

Attention ! Ne mettez pas d’espaces dans le nom de l'image, le moteur wiki ne les aime pas.
mon image.jpg ne marchera pas mon-image.jpg.

Le moteur wiki n'a pas besoin des extensions de fichiers, vous pouvez appeler votre image "toto" si ça vous chante, mais il est préférable de maintenir l'extension pour que tout le monde puisse comprendre de quoi il s'agit. N'oubliez pas que le but initial des wikis est le travail collaboratif.
Tags: débutant image

Commandes de la Page
[[include include:languages pagename=page-option-buttons]]

Boutons de commande de la Page

Dans tous les thèmes standards les commandes relatives à la page se trouvent tout en bas de chaque page.

Le premier jeu de boutons visible est : edit | tags | history | files | print | site tools |+ options

edit
Ouvre la fenêtre standard d’édition. Utilisez-la pour apporter des modifications au contenu et à la forme du corps de votre page. Quand vous ajoutez du code (élément qui sera interprété par le moteur wiki, par exemple ** pour mettre en gras) vous devez faire attention aux espaces et les mettre tel que la syntaxe l’exige sinon la commande ne sera pas correctement interprétée. Vous pouvez ouvrir la fenêtre d’édition à l’aide du raccourci clavier CTRL+e.
rate (n)
Cette fonction optionnelle dont la présence est contrôlée par l’administrateur permet de donner un avis positif (+) ou négatif (-) sur la page, (x) permettant d’annuler son vote. Des champs à cet effet s’affichent en bas de page. Le chiffre entre parenthèses indique «la note» de la page. Le [[module RatedPages]] permet d’afficher les pages par ordre de préférence.
tags
Utilisez cette fonction pour saisir ou modifier les mots-clefs qui qualifient votre page.
discuss (n)
Cette fonction optionnelle dont la présence est contrôlée par l’administrateur permet de commenter la page, ellea se présente sous la forme de discussion de forum. Le chiffre entre parenthèses indique le nombre de commentaires relatifs à la page. Le module [[module comments]] permet d’afficher les commentaires relatifs à la page.
history
Utilisez cela pour visualiser les différentes révisions relatives à la page. Des fonctions additionnelles vont apparaitre sous celle-ci vous permettant de choisir et affiner vos investigations sur l’historique des modifications. Cette fonction extrêmement puissante permet aussi de retrouver des éléments effacés et de revenir à des anciennes versions de la page.
files
Si vous cliquez sur ce bouton, la liste des fichiers attachés à cette page ainsi qu’un sous-menu contenant de nouveaux boutons s’ouvre.
upload new file
Vous permet de télécharger ou récupérer des fichiers attachées à la page. C’est une opération de base que vous serez amené à accomplir si vous souhaitez, par exemple afficher des images sur votre page.
file manager
(incomplet à ce jour) vous donne des informations globales sur le nombre et le volume occupé par les fichiers attachés à l’ensemble des pages de votre site.
close
Permet de fermer les options relatives à la gestion des fichiers attachés.Ce bouton se met toujours complètement à droite sous le bouton [+ options].
print
L’action sur ce bouton affiche le corps de votre page dans une nouvelle fenêtre (sans les barres de menu et autres éléments périphériques) afin de vous permettre de l’imprimer correctement. Exemple : print:
site Tools
Permet de faire de trouver des singularités au niveau des liens entre les pages du site. Un sous menu s’affiche :
wanted Pages
(Pages demandées) recense tous les liens dirigées vers des pages qui n’existent pas. Il peut s’agir d’erreurs d’orthographe, de pages supprimées ou tout simplement de liens anticipés.
orphaned pages
(Pages orphelines) il s’agit de la liste de toutes les pages auxquelles il n’est fait référence nulle part ailleurs sur le site. Ce n’est pas forcément des erreurs, de nombreuses pages dans ce cas peuvent exister sur tous les sites tels que Category, Forum threads, New Forum Thread, etc.
close
Permet de fermer le sous-menu ci-dessus. Ce bouton se met toujours complètement à droite sous le bouton + options
+ Options
Ce bouton permet d’afficher des options supplémentaires moins fréquemment utilisées, il génère une seconde ligne de boutons sous la précédente. : edit sections | append | backlinks |view source |parent | block| rename delete. Quant cette rubrique à été ouverte le bouton +options se transforme en –options qui permet de fermer la rubrique.
edit sections
Si vous choisissez cette fonction des boutons d’édition individuels vont apparaitre en face de chaque entête de votre page. En les activant seule la section relative à cette en-tête va s’afficher dans la boîte d’édition. C’est très pratique pour éditer des textes particulièrement longs.
append
(ajouter) Cette fonction vous donne une fenêtre d’édition vide, tout ce que vous saisirez sera mis après la fin du contenu actuel de la page. Notez que : des éléments préexistant que vous souhaitez conserver en fin de page (block de commentaires, marques de justification etc.) vont se retrouver au milieu de la page, vous devrez les repositionner manuellement en fin de page.
backlinks
(Lien inversé) Cette fonction donne la liste de toutes les pages qui possèdent au moins un lien pointant vers la page affichée ainsi que la liste des pages qui incluent le contenu de cette page.
view source
(Voir la source) va afficher en fin de page le contenu brut (non interprété) de celle-ci (comme ce qui apparaît partiellement dans la fenêtre d’édition) vous permettant de copier et coller dans une autre page. Le fait de voir la page dans sa totalité peut permettre aussi de détecter plus facilement des incohérences.
parent
Utilisez cette rubrique pour faciliter la navigation dans votre site. Elle définit la page que vous considérez comme l’ascendant de celle-ci. Cela permet de formaliser la structure de votre site et d’obtenir des outils de navigation performants. Le fait de designer un parent pour une page provoque l’affichage d’une ligne de navigation qui contient la descendance de celle-ci. Cette ligne désigné ici par "breadcrumb navigation" s’affiche en haut de page. Vous pouvez au minimum lier chaque page à la page d’accueil et mettre [[module PageTree]] dans celle-ci, tout seras alors plus clair.
block
Permet d’interdire la modification de cette page par des utilisateurs qui ne sont ni modérateurs ni administrateurs. Une case à cocher et 2 boutons permettent de faire votre choix. Ce blocage fonctionne en parallèle des autorisations données par l’administrateur
rename
Change le nom de la page. Attention à ne pas confondre avec le titre de la page dont le changement n’a aucune conséquence. Le nom comprend l’élément unique utilisé par le système pour désigner la page, son changement brisant tous les liens éventuels qui redirigeaient sur elle. Heureusement, la fonction +show dependencies présente lors de l’activation du bouton [rename] affiche toutes les pages qui visent celle-ci, suivies d’une case à cocher. Si vous cochez ces cases avant de valider le changement de nom, le moteur de Wikidot va tenter de rétablir les liens avec le nouveau nom.
delete
(Eliminer) Vous pouvez éliminer une page soit en l’affectant à la catégorie deleted: soit en la supprimant purement et simplement. Cette deuxième option est irréversible et doit être utilisée avec précaution. Deux cases à cocher vous permettent de choisir entre les deux options.

Tags: bouton débutant editer option page

Commandes du Forum
[[include include:languages pagename=forum-option-buttons]]

1. Boutons des messages du Forum

En dessous de chaque fenêtre de messagerie relatif au forum il y a 2 boutons: reply | options

Reply
Utilisez ce bouton pour répondre directement au message qui se trouve dans la fenêtre. Il ouvre une boite d'édition où vous pouvez saisir votre texte et reproduit le titre de la ligne des messages dans la zone réservée au titre. Vous pouvez modifier ce titre si vous le souhaitez.
Options
Cette commande vous donne les 3 sous-commandes suivantes : permanent link | edit | delete
Permanent link
Cette commande vous permet d'obtenir l'URL du message qui est différent de l'URL que vous voyez dans la barre d'adresse de votre navigateur. C'est fort utile si vous voulez pointer sur ce message a partir de n'importe quelle page internet ou wiki. Notez que le lien se brisera si le message et supprimé. Essayez cet exemple qui correspond à :
[*http://community.wikidot.com/forum/t-9857/permanent-link#post-24328 exemple]
Edit
Utilisez cette commande si vous souhaitez modifier votre message après l'avoir posté. Il ré-ouvre le message dans la boite d'édition.
Delete
Supprime le message. Utilisez avec précautions et lisez la remarque.

2. Boutons du fil de discussion.

Sous le résumé du fil de discussion en haut de page vous pouvez voir les 3 commandes suivantes :
unfold all | fold | + more options

unfold all
va développer tous les messages.
fold
va réduire tous les messages.
+ more options
provoque l'affichage d'une ligne supplémentaire qui contient les commandes suivantes : edit title & Description. | stickness | posting block | move thread | add to watched
edit title & Description
Permet de modifier le texte du titre et du résumé du fil de discussion.
stickness
Permet de fixer ou faire monter certains fils de discussions importants au début de la catégorie du forum. voir l'exemple
posting block
Permet aux administrateurs et modérateurs de verrouiller le fil de discussion aux autres utilisateurs.
move thread
Cette commande permet de déplacer le fil de discussion dans une autre catégorie du forum. Il est préférable de déplacer vers une catégorie "hidden" les fils à supprimer plutôt que de les faire disparaitre physiquement. A utiliser aussi pour gérer les messages indésirables
add to watched
Si vous voulez garder la trace d'un fil de discussion, cliquez sur cette commande. Pour retrouver le fil allez à "my account" » watched »discussions

Tags: bouton débutant forum

Comment contribuer au manuel wikidot
[[include include:languages pagename=How To Contribute]]

Si vous vous demandez comment contribuer, regardez dans le menu de gauche : vous y trouverez les sections principales ainsi que le plan du site.

Quelques contraintes

Nom de page

Le nom de la page créée doit être en anglais, et le titre, bien entendu, doit être en français.
C'est une convention propre à ce site qui permet de naviguer d'une langue à l'autre.
Ex: fr:start - en:start - de:start

Renommer une page

Il n'y a pas de possibilité de renommer automatiquement les pages des autres langues.
Donc, lorsque l'on renomme une page dans une langue, il faut renommer les pages sœurs des autres langues également.
Donc (2), il vaut généralement mieux s'en abstenir !——

Backlinks:

Tags:

Comment éditer le Titre de Page
[[include include:languages pagename=page-title]]

Les noms des pages ne sont pas nécessairement identiques à leurs titres.

Quand vous éditez une page, un champ spécifique intitulé « Title of the page : » s'affiche et permet de modifier le titre de la page. La modification du titre n’a aucune conséquence au niveau des liens qui la désignent. Lors de la création initiale, ce champ est semblable au nom de page. Le nom et le titre initial de la page peuvent être issus soit de la boite de saisie qui permet de créer une nouvelle page, soit du contenu d’un lien anticipé (lien ayant été établi avant l’existence de la page).
Il est à noter que le nom et le titre initial de la page peuvent ne pas être identiques au texte dont ils sont issus, cela pour 2 raisons :

  1. Les caractères spéciaux sont transformés, le plus souvent en les désaccentuant ou en leur substituant un tiret ou encore en leur substituant des diphtongues.
  2. Les espaces étant interdits dans les noms. Ceux-ci sont remplacés par des tirets.

Considérez les éléments suivants :

1. Pages avec titre

Le nom de la page est utilisé pour la localiser (URL, Lien etc.)
Le titre de la page est utilisé pour la présenter à l’utilisateur (Navigation, Listes, table des matières arborescences etc.).

2. Pages sans titre

Si vous supprimez le titre de la page c’est le nom qui sera utilisé dans tous les cas où le titre le devait. Néanmoins, vous pourrez avoir beaucoup de mal à localiser ce type de pages si votre navigateur ne vous montre pas l’URL.

A méditer :

  • Vous pouvez changer le titre d’une page à volonté sans que cela prête à conséquences mais évitez d’embrouiller le lecteur avec des titres trop différents du nom de la page.
  • Si vous voulez créer un site avec beaucoup d’interdépendances et donc beaucoup de liens sur les noms de pages, il est judicieux de nommer la page sous la forme avec laquelle elle apparaîtra le plus souvent dans les autres pages.

Tags:

Bookmark and Share

Unless otherwise stated, the content of this page is licensed under Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License