Glossaire par tags

Comment éditer une page
[[include include:languages pagename=how-to-edit-pages]]

Comment éditer une page

Pour éditer une page, cliquer sur le lien edit en bas de la page. L'éditeur devrait alors s'ouvrir en bas de page, avec quelques barres d'outils pour vous faciliter la tâche.

Exemple simple

Voici un exemple simple pour éditer votre première page. Pour créer un lien vers une nouvelle page ou une page existante, utilisez cette syntaxe : [[[nom de page]]] or [[[nom de page | texte à afficher à la place du nom de page]]]. Ou alors, cliquez sur le bouton "page link" button-page-link qui permet de créer un lien vers une page. Après avoir sauvegardé vos changements, suivez le lien que vous venez de créer. Si la page n'existe pas encore (ce qui devrait être indiqué par une couleur différente du lien), vous serez invité à la créer et l'éditer !

Le second pas

Créer un lien est un exemple simple de ce que vous pouvez faire en éditant. Pour en savoir plus sur l’éditeur, voir cette page. Bien que créer des pages et les éditer soit simple à la base, il y a de nombreuses options qui vous permettront de réaliser des sites attrayants. Veuillez visiter les pages relatives à la documentation pour apprendre plus au sujet des diverses fonctionnalités disponibles.

Pas de lien "edit" en bas de page?

Si le lien edit n'apparaît pas en bas de la page, vous n'avez certainement pas les droits suffisants pour éditer la page. Les Droits d'édition sont déterminés par l'administrateur du site que vous visitez, et peuvent varier de site en site. Si vous voulez réellement éditer la page, n'abandonnez pas maintenant !

Voici ce que vous pouvez essayer pour avoir accès au bouton edit

  • Ouvrez une session à l’aide de votre compte Wikidot.
  • Formulez une demande d’adhésion au site contenant la page que vous souhaitez éditer.
  • Envoyez un message à l’adresse de l’administrateur et demandez lui poliment comment obtenir le droit d’éditer la page.

Tags:

Comparer les pages FR: aux autres langues
[[include include:languages pagename=compare-to-other-languages]]

Cette page affiche toutes les pages de la catégorie fr: par rapport aux autres versions linguistiques.

Réalisé par le module ListPages et la variable %%page_name%%:

The ListPages module does not work recursively.

Backlinks:

Tags:

Contact
[[include include:languages pagename=contact]]

Vous êtes invités à traduire ce que vous voulez dans votre langue. Sentez-vous libre de le faire mais gardez un oeil sur les conventions décrites ici :translations.
Vous ne devez pas être membre de ce wiki Handbook pour contribuer, mais c'est un honneur pour nous de voir votre nom (et une nouvelle langue) dans la liste des éditeurs.

Editors

Afrikaans

Peter-ZAPeter-ZA

Chinese

Deutsch

Helmut_pdorfHelmut_pdorf
Peter-ZAPeter-ZA

English

Phil ChettPhil Chett
Peter-ZAPeter-ZA
Joshua DarbyJoshua Darby

Français

gerdamigerdami

Indonesian

…who ever wnat to contribute and help…

Italiano

caresiacaresia
achilleachille

Korean

Dr DevanDr Devan

Netherland

Steven HeynderickxSteven Heynderickx
Tom (beheerder)Tom (beheerder)

Português

kawinakawina
wikinet does not match any existing user name (pt-pt)

Türkçe

BerBuzBerBuz

Română

Arotaritei VladArotaritei Vlad

Add your name to Contact !!
( click on Edit ... )

Watchers

caresiacaresia
achilleachille
BerBuzBerBuz
Didier DKDidier DK
gerdamigerdami
LP English TeacherLP English Teacher
pablosoundpablosound
theo somatheo soma
BluebelBluebel
185Queens185Queens
Crackson HaddersCrackson Hadders
simulacrusimulacru
ass masterass master
BeiludandiBeiludandi
Tom (beheerder)Tom (beheerder)
michel ruffinmichel ruffin
Frederick AldamaFrederick Aldama
arbitragearbitrage
tanimrtanimr
Dora_KiriakidouDora_Kiriakidou
Watch: site | category | page

Tags:

Contrôler le contenu
[[include include:languages pagename=Content-Control]]

This is the entry page into the 8. section:

Controle du contenu
means: I have no idea where
to put these issues
"Content" page ( with such structure)
Comparaison de la catégorie fr:
Site Structure comparison
Problèmes connus
Snippets
How-Tos where they belongs to..
adsense API
Glossaire

Tags:

Créer son propre wiki
[[include include:languages pagename=start-a-wiki]]

D'abord vous devez avoir un compte wikidot and vous devez vous connecter! Autrement vous une réponse de cet ordre:

Start_Wiki_01a.jpg

Il y a aussi d'autres méthodes pour créer un nouveau wiki:

A la fin vous obtenez le premier écran d'accueil pour créer un nouveau wiki:

Start_Wiki_01b.jpg

Je recommande de lire les Terms_of_Service ! Vous devriez maintenant connaître les conditions d'utilisation de wikidot.com.

Les paramètres en détail:

  • Site name: (nom du site) Vous pourrez le changer plus tard comme administrateur via le Site manager / Settings.
  • Tagline: (libellé du site) est la petite description en-dessous du nom du site. Vous pourrez également le changer plus tard comme administrateur via les Settings.
  • Webadress: (Adresse Web) Ceci est le “nom internet” de votre site (suivi par .wikidot.com) qui apparaitra dans la barre d’adresse de votre navigateur. Seuls les lettres, les chiffres et le tiret (-) sont autorisés. Bien que vous puissiez changer ce nom par la suite, cela semble fort compliqué. Faire in bon choix dés le départ est la meilleure solution.
  • Site content language: (Langue du site) Ces boutons radios vous donnent le choix entre l’anglais et le polonais. Ce choix aura deux implications sur votre site:
  1. Les textes par défaut contenus dans les versions initiales de tous les pages seront dans cette langue. Cela ne prête pas a conséquences pourrez traduire tous ces textes dans votre langue préférée.
  2. Tous les dialogues système (ex. toutes les pages d’administration) et les textes des modules seront dans cette langue. Celas constitue pour les usagers qui ne comprennent ni le polonais ni l’anglais un vrai problème car ils ne peuvent pas être traduits et est (a mon avis) une des plus grosses lacunes de wikidot. L’équipe de développement annonce des changements pour la prochaine version.
  • Private site? (site privé) Si vous cochez cette case votre site ne sera accessible qu’a vos membres. Il ne sera pas visible de l’extérieur et on ne pourra pas le trouver en effectuant des recherches. Ça sera une espace collaboratif clos. Vos pouvez changer ce choix par la suite en étudiant cette section.
  • Please confirm: (confirmez svp.) Lisez les conditions d’utilisation de wikidot et cochez cette case seulement si vous êtes d’accord avec son contenu. C’est une condition si-ne-qua-non de l’inscription, sinon vous obtiendrez le message suivant.

Start_Wiki_01c.jpg

Après avoir rempli et vérifié toutes les chams de cette fenêtre vous devez appuyer sur le dernier bouton. Cette action démarre la création de votre nouveau site gratuit Wikidot. Bienvenue dans la communauté Wikidot !

Vous atterrissez sur la page d’accueil de votre nouveau site qui se nomme « start ».

Maintenant il vous reste à configurer votre site en vous aidant des informations que vous trouverez ici
Tags: créer débutant nouveau

Créer un Compte Wikidot
[[include include:languages pagename=create-an-account]]

Ce document décrit comment créer un compte sur wikidot.com.

1. Bouton Create account

SI vous n'avez pas encore de compte chez Wikidot.com vous devriez maintenant cliquer sur le lien Create_account_ en haut à droite de cet écran:

Login_00.jpg

2. Créer un compte

En appuyant sur le Lien create account le panneau suivant apparait, il vous donne des précisions sur les actions qui vont suivre :

Create_account_00.jpg

Apres avoir appuyé sur le bouton next la fenêtre de saisie des informations relatives à la création de votre compte s’ouvre. Elle vous demande des informations importantes et ressemble à ceci :

Create_account_02.jpg
  • Votre pseudo ou nom d’utilisateur qui sera affiché et utilisé par wikidot pour vous identifier. Il doit être unique dans wikidot.
  • Votre adresse internet. Cette adresse est utilisée dans le processus de création de compte pour vous faire parvenir les divers éléments qui permette de vérifier l’authenticité de votre démarche. Si vous n’êtes pas en mesure d’accéder au courrier arrivant à cette adresse, vous ne pourrez pas crée un compte !
  • Le choix du langage que vous préférez pour les textes des dialogues non modifiables (pour l‘instant vous avez le choix entre l’anglais et le polonais)
  • Le mot de passe qui permettra de vous identifier
  • La répétition de votre mot de passe pour éviter les erreurs de frappe
  • Vous devrez aussi saisir le code alphanumérique multicolore dans la zone prévue à cet effet. Elle permet de filtrer les logiciels robots.
  • Enfin vous devrez confirmer que vous avez pris connaissance des conditions de wikidot.com

3. Verification de votre adresse Email

Apres avoir cliqué sur le bouton next vous allez voir apparaitre le panneau suivant qui vous demande l’introduction du code d’authentification qui vient d’être envoyé a votre adresse internet. Vous ne devez pas fermer cette fenêtre avant d’avoir reçu et introduit le code émanant de wikidot.com, sinon vous devrez recommencer tout le processus d’ouverture de compte depuis le début.

Create_Account_03.gif

Reportez dans la zone "verification code: " le code que vous avez reçu par courriel, (il peut s’écouler plusieurs minutes voir dizaines de minutes avant que vous receviez votre courriel).

Hi Helmuti_pdorf!

You are receiving this email in order to confirm your email address
which is
required for successfull wikidot.com account creation.

Please copy the key below to a proper form in your browser:

verification code: xyz….abc123
_
Best regards - the wikidot.com team

If you have NOT attempted to create an account at any of the
wikidot.com
sites please ignore this email - it might have been sent because
someone
mistyped his/her own email address. If you however suspect any abuse,
please contact wikidot.com staff at http://www.wikidot.com or send
an email to moc.todikiw|troppus#moc.todikiw|troppus.

4. my_account

Après avoir créé votre compte, vous verrez apparaître votre menu personnel en haut à droite de l'écran:

Login_03.jpg

Rappel important:

  • A cet endroit, vous avez maintenant votre menu my account qui vous donne accès à vos paramètres personnels. Et…
  • derrière cette petite flèche vers le bas, se trouve votre menu personnel qui vous permet de cloturer votre session wikidot: Quitter Wikidot

Tags: compte débutant

Créer un site - Pour les nuls
[[include include:languages pagename=Site creation for beginners]]

Cette page est le point d’entrée pour les fonctions relatives à la création d’un premier site Wiki destiné aux débutants.

Créer un premier site
Créer un wiki
Premiers pas avec un wiki
Administration du site
Public ou Privé
La Nom (c'est Url)
Le Titre (pas l'URL !)
Options des pages
Construction du Forum
Forum emergency
Structure des Menus (nav:)
Inviter des Membres, Email

Tags: créer débutant

Créer une page
[[include include:languages pagename=start-a-new-page]]

Il y a trois façons de créer une nouvelle page :

1. Utiliser le champ « Nouvelle Page »

Dans tous les thèmes par défaut il y a une boite nommée initialement Add a new page. Saisissez le nom de la page que voulez créer et cliquez sur le bouton noté new page à l’origine. Vous allez vous retrouver dans l’éditeur de texte, il est vide, tapez du texte et cliquez sur save situé sous la boite d’édition.

2. Cliquer sur un lien brisé

Cliquez sur un lien comme celui-ci dont la page cible n’existe pas. Vous aboutirez sur une page qui dit qu’elle n’existe pas et que vous pouvez créer en cliquant sur le message create this page. Vous allez vous retrouver dans l’éditeur de texte, il est vide, tapez du texte et cliquez sur save situé sous la boite d’édition.

3. Modifier l’URL (méthode avancée)

Dans la barre d’adresse de votre navigateur modifiez l’URL de telle sorte qu’il pointe une page inexistante et validez. Vous aboutirez sur une page qui dit qu’elle n’existe pas et que vous pouvez créer en cliquant sur le message create this page. Vous allez vous retrouver dans l’éditeur de texte, il est vide, tapez du texte et cliquez sur save situé sous la boite d’édition.

Remarques

Le nom que vous saisissez lors de la création de la page donnera l’URL de cette page, après normalisation si nécessaire. Le titre de la page ne sera pas nécessairement identique à son nom.

TODO : Ajouter des info au sujet du choix du modèle choose template lors de la création.

Tags: todo-fr

CSS
"CSS" signifie "Cascading Style Sheets" (Feuillets de Style en Cascade). C'est un langage informatique qui permet d'assurer l'homogénéité du style graphique d'un site. Il est dit "en cascade" car on peut ajouter plusieurs feuilles de style les unes par dessus les autres, mais c'est la dernière qui l'emportera.

Tags: appearance css layout

Devenir membre d'un wiki
[[include include:languages pagename=join-a-wiki]]

Les membres d'un wiki peuvent avoir plus de droits que des utilisateurs anonymes ou enregistrés chez wikidot. Cela dépend des permissions d'accès décidées par l'administrateur du site dans le Site Manager.

Il y a trois façons de devenir membre d' un wiki. (Note: si vous créez un wiki, vous êtes directement l'administrateur de ce wiki):

  1. par candidature,
  2. par mot-de-passe et
  3. par invitation.

Avant de rejoindre un wiki, vous devez d'abord vous inscrire chez wikidot et avoir un compte wikidot.

Par invitation

Si vous connaissez la personne à qui appartient le wiki, celle-ci peut vous inviter. Si cela arrive, vous recevrez une notification lors de la prochaine page d'un quelconque wiki que vous lisez. Pour accepter l'invitation, il faut simplement appuyer sur "Accept Invitation" .

A la droite de cette commande "accept invitation" vous avez la possibilité de refuser l'invitation. Je ne peux vous en dire plus car je n'ai jamais refusé une invitation…

Cette invitation peut se faire aussi par email, si vous n'avez jamais entendu parler de wikidot ou du site qui invite. Alors, vous devez suivre le lien proposé par l'email et (dans la plupart des cas) créer un compte wikidot: créer un compte

Par candidature

Sur le page "Join this site" ou parfois sur la page d'accueil, il y a la possibilité de poser sa candidature - si l'administrateur du site l'a prévu. Dans ce cas, vous devez avoir un compte chez wikidot (si vous êtes anonyme, alors l'écran Join this site se change en Login/ Create an account) et entrer une petite explication à l'appui de votre candidature. N'oubliez pas de cliquer sur la commandeApply!

Par mot-de-passe

Un administrateur du site peut définir un mot-de-passe général via la page Site manager / members / policy et permettre l'admission de membres par mot-de-passe. Si vous avez ce mot-de-passe, (reçu par mail ou d'une autre façon) vous avez la possibilité de rejoindre le site et tape ce mot-de-passe pour enfin entrer.
Une fois admis vous n'aurez plus jamais à entrer ce mot-de-passe pour participer à la vie de ce site.

Backlinks:

Tags: candidature débutant membre rejoindre wiki

Bookmark and Share

Unless otherwise stated, the content of this page is licensed under Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License